10 Conseils pour maximiser votre réponse à la lettre de vente


Comment tirer le meilleur parti de votre campagne de lettres de vente

Vous avez écrit une lettre de vente qui, à votre avis, va leur faire tomber les chaussettes. Avant de l’envoyer par la poste, jetez un coup d’œil à ces conseils sur les lettres de vente pour vous assurer de maximiser le rendement de votre campagne de lettres de vente.

Envoyez votre lettre de vente aux bonnes personnes

Si l’intention de votre lettre de vente est de vendre des services de rénovation domiciliaire, par exemple, vous voulez l’envoyer uniquement aux propriétaires de votre région, et non aux occupants d’appartements. Bien que la meilleure liste d’envoi soit celle que vous avez établie personnellement à partir de votre liste de prospects, d’autres listes existent que pouvez utiliser pour cibler votre campagne de lettres de vente sur des catégories particulières de clients potentiels. Vous pouvez également acheter des listes de diffusion auprès de courtiers de listes de diffusion.

Personnalisez votre lettre de vente

TeroVesalainen / Pixabay

Le fait d’adresser personnellement la lettre de vente plutôt que d’utiliser une formule de salutation comme Chère amie ou Cher propriétaire augmente le taux de réponse à votre lettre de vente. L’utilisation de la fusion de courrier rend cela facile à faire.

Écrivez différentes versions de votre lettre de vente pour différents segments de votre marché cible

Tous vos clients ou prospects ne sont pas les mêmes. Alors pourquoi s’attendre à ce qu’ils soient tous persuadés par la même lettre de vente ? Créez différentes versions de votre lettre de vente pour différents segments de votre marché cible en mettant l’accent sur les différents avantages de votre offre ou en modifiant complètement ces avantages.

Inclure un bon de commande avec votre lettre de vente

L’une des clés du succès d’une lettre de vente est de permettre à votre client potentiel d’agir facilement. En joignant un bon de commande à votre lettre, vous offrez à la cliente une autre possibilité de prendre des mesures immédiates, ce qui lui permet de répondre plus facilement par la poste.

N’incluez pas de graphiques fantaisistes dans votre lettre de vente

La règle générale est que plus votre lettre de vente ressemble à une lettre dactylographiée d’une personne à une autre, meilleure est la réponse. Vous pouvez trouver qu’inclure une seule photo de votre produit (avec une légende) fonctionne bien, mais laissez les graphiques pour votre brochure.

Vous ne voulez pas que votre lettre de vente ressemble à une publicité. N’utilisez pas d’étiquettes postales sur vos enveloppes de lettres de vente. L’impression du nom et de l’adresse du destinataire directement sur l’enveloppe augmentera votre réponse à la lettre de vente. De plus, des études de marketing direct ont démontré que le fait d’avoir des noms et des adresses écrits à la main est le moyen le plus sûr d’obtenir l’ouverture de votre lettre de vente. Cependant, cela peut ne pas être approprié pour l’image de votre entreprise.

Ne mettez pas de copie teaser sur vos enveloppes

Certains spécialistes du marketing disent que la copie teaser (comme Obtenez maintenant _________ à moitié prix !) peut être efficace, mais la copie teaser donne aux destinataires de vos lettres de vente la mauvaise incitation à jeter votre lettre de vente non lue. Ce que beaucoup d’entre nous faisons lorsque nous voyons la copie révélatrice sur l’enveloppe.)

Envoi d’un envoi postal répété deux ou trois semaines plus tard

Si vous avez obtenu une bonne réponse à un premier envoi de votre lettre de vente, l’envoi d’un autre envoi à la même liste devrait obtenir une réponse d’environ la moitié de la réponse originale, ce qui n’est pas mal du tout, alors que le travail de rédaction de la lettre de vente et de détermination à qui l’envoyer est déjà fait !

Mettez votre lettre de vente sur le Web

Envoyer votre lettre de vente directement aux clients potentiels n’est pas la seule façon de les amener à la voir et à la lire. Vous trouverez de nombreux exemples de sites Web qui ne sont rien d’autre que de longues lettres de vente avec des bons de commande, et certains d’entre eux ont beaucoup de succès. Cela dépendra de la nature de votre produit ou service (ainsi que de la qualité de votre lettre de vente). En plus d’envoyer votre lettre de vente aux clients potentiels par la poste, vous pouvez également utiliser le courrier électronique. Toutefois, sachez que les gens sont généralement plus réceptifs au courrier non sollicité qui arrive par la poste qu’au courriel non sollicité.

Soyez réaliste quant aux taux de réponse Votre lettre de vente peut générer

Les taux de réponse moyens se situent entre 1 % et 3 %, mais ils peuvent être aussi bas que 0,25 % pour les articles de grande valeur ou dans un marché très concurrentiel, ou aussi élevés que 25 % pour les clients actuels.

Pour déterminer si une campagne de publipostage en vaut la peine, il faut savoir comment ces pourcentages se traduisent en chiffres. Si vous vendez des appareils de chauffage résidentiel à 2 000 € chacun et que vos 2 000 lettres de vente n’obtiennent qu’un taux de réponse de 1 %, c’est quand même une campagne très rentable.

Mais un taux de réponse de 1% peut ne pas rapporter un profit acceptable du tout si vous vendez des tasses pour 9.99 € chacune. C’est le profit que votre campagne de marketing direct rapporte (moins le coût de la campagne) qui détermine si votre lettre de vente a été efficace ou non, et non le taux de réponse lui-même.

Armé de ces conseils, vous devriez être sur la bonne voie pour mener à bien votre campagne de lettres de vente. Le marketing direct demeure l’une des stratégies de marketing les plus efficaces qui soient tant que vous envoyez la bonne lettre de vente aux bonnes personnes de la bonne façon.

 

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