Comment obtenir l’ESTA ?

Un séjour aux États-Unis peut être motivé par plusieurs raisons. Si vous devez vous rendre dans ce pays pour affaires ou pour faire du tourisme, vous aurez nécessairement besoin d’une autorisation. L’ESTA est cette autorisation qui vous permet d’effectuer des séjours de courte durée aux USA, sans avoir besoin de faire une demande de visa. En avez-vous déjà entendu parler ? Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

L’ESTA USA : qu’est-ce que c’est ?

Pour entrer aux États-Unis, l’ESTA est une demande obligatoire qui doit être remplie en ligne par le voyageur avant son départ, c’est la règlementation pour un voyage aux USA. Ce programme s’adresse à tous les ressortissants des pays ayant adhéré au VWP (Visa Waiver Program) traduits en français par Programme d’Exemption de Visa. Il est devenu valable le 12 janvier 2009, et remplace en tout état de cause l’ancienne feuille verte.

Cette demande d’autorisation électronique est parfaite pour les touristes qui veulent découvrir le pays pour un séjour de moins de 90 jours. Tout le monde peut y participer, enfant comme adulte. Par contre, les touristes qui voyagent par voie terrestre et qui ont un visa sont exempts de cette procédure.

  • Les raisons de voyage acceptables par l’ESTA

Toutes les raisons ne sont pas bonnes pour utiliser l’ESTA lors de son voyage. C’est d’ailleurs pour cela que le programme a pris le soin de tout mettre au clair. Ainsi, une personne désirant faire du tourisme, profiter de ses vacances ou de congés en Amérique, visiter sa famille ou ses amis peut compter sur l’ESTA. Ce n’est pas tout. Il est possible d’utiliser le programme ESTA pour venir aux USA pour un traitement médical, participer à des activités sociales, à des événements, des concours à condition de ne pas recevoir un quelconque paiement.

Les séjours à titre professionnels de courte durée sont également autorisés avec l’ESTA. En dehors de ces activités, toutes les autres sont interdites avec l’ESTA.

Comment obtenir l’ESTA ?

D’abord, les personnes titulaires d’un visa ne sont plus tenues de solliciter une autorisation de voyage en ligne. Ce programme concerne donc les personnes qui souhaitent séjourner aux États-Unis, mais qui n’ont justement pas le visa. Il leur suffit alors de remplir les formalités en ligne afin d’obtenir l’autorisation.

L’autorisation est valide pendant deux ans à partir du jour où l’on l’obtient. Cela suppose que durant ces deux années, le titulaire de l’ESTA pourra partir autant de fois qu’il le souhaite aux USA sans avoir de visa. Et ceci, tant qu’il n’a pas épuisé les 90 jours de séjour autorisés.

Toutefois, si vous êtes titulaire de l’ESTA et que votre passeport expire, il en sera de même pour l’autorisation. Il vous faudra alors faire une nouvelle demande à un coût de 14 $ sur le site officiel de l’ESTA.

Vous avez la possibilité de renouveler votre demande d’ESTA à l’expiration des 90 jours de voyage accordés ou dès que votre passeport expire. Une fois que vous avez l’ESTA, toute modification ou mise à jour est impossible. La seule information que vous pourrez modifier est votre adresse mail, si celle-ci arrivait à changer. Aussi, si au moment de faire votre demande, vous faites une erreur, vous serez obligé de reprendre tout le processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.