DOMICILIER SON ENTREPRISE À LYON

La domiciliation est une étape obligatoire pour toutes entreprises souhaitant s’implanter sur le territoire français. Il s’agit en effet d’une démarche administrative permettant à la société d’avoir une immatriculation et une adresse fiscale où tous les courriers seront envoyés. À Lyon, ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent pour la domiciliation d’entreprise.

La domiciliation d’entreprise par définition

Toute entreprise a besoin d’avoir une adresse physique dite siège social, pour se voire attribuée une immatriculation au RCS. La domiciliation d’entreprise consiste donc à donner à une entreprise une adresse postale qui lui permet d’instaurer une image plus prestigieuse. À la différence de l’adresse où la société s’installe réellement, plus précisément les locaux de l’entreprise, cette adresse, quant à elle, est dédiée à recevoir des clients. Régie par le décret n° 85-1280 du 5 juillet 1985, cette procédure permet à l’entreprise d’avoir une image plus sérieuse et une meilleure pérennité. Pour les jeunes entreprises à la recherche de flexibilité en particulier, la domiciliation d’entreprise est pour eux une véritable opportunité en raison de la variabilité des coûts. C’est également une façon de faire un pas dans un monde plus professionnel.

Où peut-on domicilier son entreprise à Lyon

La domiciliation d’entreprise peut se faire au domicile professionnel, c’est-à-dire que les entrepreneurs individuels sont en droit de domicilier son activité à l’adresse de sa résidence personnelle, si le règlement de copropriété n’y voit pas d’inconvénients bien entendu. Toutefois, les chefs d’entreprises peuvent également choisir d’opter pour la société de domiciliation. D’ailleurs, à Lyon, on compte d’innombrables organismes spécialisés dans la domiciliation comme Skywork, Regus, Nextdoor ou multiburo par exemple. Toutefois, le contrat de domiciliation doit être mentionné auprès de RCS et stipuler l’immatriculation de l’entreprise domiciliataire. Aussi, la domiciliation d’entreprise peut être effectuée en pépinière d’entreprise, dans un local où plusieurs entreprises s’installent pour profiter des équipements et des services mutualisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.