Pourquoi écouter de la musique est bon pour la santé

Pourquoi écouter de la musique est bon pour la santé

juillet 12, 2018 0 Par Hokuto Shinken

Pourquoi la musique est bonne pour la santé

Si vous cherchez un moyen facile de transformer votre humeur, choisissez la musique.

Des études ont montré que la musique peut stimuler l’humeur et repousser la dépression. Il peut aussi améliorer la circulation sanguine de la même façon que les statines, abaisser votre taux d’hormones liées au stress comme le cortisol et soulager la douleur. Écouter de la musique avant une opération peut même améliorer les résultats postopératoires. C’est en effet une bonne chose.

Comment la musique peut-elle faire autant de bien ? La musique semble “activer sélectivement” les systèmes neurochimiques et les structures cérébrales associées à l’humeur positive, à la régulation des émotions, à l’attention et à la mémoire d’une manière qui favorise des changements bénéfiques, dit Kim Innes, professeur d’épidémiologie à l’École de santé publique de l’Université de Virginie occidentale.

Jouer VideoYOU MIGHT like
BRADIE TENNELL VIENT DE TOMBER PENDANT SON PROGRAMME COURT ET L’INTERNET EST CHOQUÉ.
FAITS SAILLANTS DE LA CÉRÉMONIE DE CLÔTURE DES JEUX OLYMPIQUES D’HIVER DE 2018
Innes est coauteur d’une étude réalisée en 2016 qui a révélé que l’écoute de la musique pourrait stimuler l’humeur et le bien-être et améliorer les mesures liées au stress chez les personnes âgées souffrant d’un déclin cognitif. Son étude a comparé les bienfaits de la musique à ceux de la méditation – une pratique en vogue pour ses avantages sur le plan de la santé mentale. Elle a constaté que les deux pratiques étaient liées à une amélioration significative de l’humeur et de la qualité du sommeil. “La méditation et l’écoute de la musique sont des outils potentiellement puissants pour améliorer la santé et le bien-être en général “, dit Innes. Si l’idée d’écouter de la musique vous semble beaucoup plus pratique que de méditer, ces résultats sont d’excellentes nouvelles.

Mais la musique peut aussi agiter et déstabiliser, ont appris les experts.

Bulletin de santé TIME
Obtenez les dernières nouvelles sur la santé et la science, ainsi que des questions brûlantes et des conseils d’experts. Voir l’échantillon
S’INSCRIRE MAINTENANT
“Le silence peut être meilleur que l’écoute aléatoire “, dit Joanne Loewy, professeure agrégée et directrice du Louis Armstrong Center for Music & Medicine au Mount Sinai Beth Israel à New York. “Certaines de nos données montrent que mettre de la musique ancienne peut induire une réaction de stress.” (Il suffit d’activer les thèmes flippants des films comme Halloween ou The Shining si vous avez besoin d’exemples de la façon dont la musique peut attiser les flammes de l’anxiété, plutôt que de les étouffer.

En plus d’induire du stress, dit Loewy, une mauvaise musique peut favoriser la rumination ou d’autres états mentaux inutiles. Une étude finlandaise de 2015 a révélé que la musique peut renforcer les émotions négatives – comme la colère, l’agressivité ou la tristesse – de la même manière qu’elle peut contrecarrer ces sentiments. Pourquoi ? Le rythme et les autres caractéristiques des chansons que nous sélectionnons peuvent moduler notre rythme cardiaque et l’activité des réseaux neuronaux de notre cerveau, explique Daniel Levitin, professeur de psychologie qui fait des recherches sur les neurosciences cognitives de la musique à l’Université McGill au Canada.