Présentation de la data visualisation

La visualisation de données ou “data visualisation” est un procédé informatique qui consiste à la visualiser graphiquement de données qui sont émises de données brutes.
Ces informations qui sont en apparence complexes ou régis par de nombreux paramètres sont alors retranscrites et représentées sur un graphique.
La data diffusion peut se définir en étant la fusion de deux métiers du digital qui sont le data scientist et l’infographiste.
Pleinement ancrée à notre quotidien, la data visualisation est notamment présente dans le monde du journalisme, dans le secteur audiovisuel et autres nombreux domaines d’activité comme le montrent des outils de visualisation de données actuellement disponibles.

La visualisation de données dans l’entreprise

Dans l’univers de l’entreprise, c’est un puissant outil de communication qui permet d’attirer de nouveaux investisseurs ou de toucher une clientèle plus large.
Avec la data visualisation, il est possible de faire une analyse marketing pour cibler une clientèle précise, de présenter un rapport annuel qui soit illustré, ou de mettre en avant sa marque ou son entité.
Les entreprises et institutions ont de plus en plus recours à ce type de communication pour améliorer significativement la transparence et la communication avec leurs clients. De plus, ce système permet aux différents services de communiquer plus facilement entre eux. Les données complexes sont alors résumées dans un graphique relativement simple à lire par tous les collaborateurs.

Des outils de data visualisation performants

Il existe des outils gratuits et simples d’utilisation mis à la disposition des entreprises. Les solutions payantes sont surtout adaptées aux professionnels de la business intelligence qui veulent représenter en graphique leurs données stockées dans le Cloud.
On retrouve également des outils spécialement conçus pour certains métiers. Par exemple si vous êtes journaliste et que vous souhaitez créer des infographies à partir d’une base de données. Vous pouvez opter pour une solution codée en JavaScript afin de rendre visible vos données par des codes HTML, CSS et SVG.
D’autres programmes proposent de représenter les informations pertinentes sous forme de courbes, diagramme, camembert, arbre et autre timeline.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.